Faire de son hypersensibilité une force

Vous souffrez d’une hypersensibilité ? Découvrez comment vivre avec cette personnalité particulière et en faire une force.

 

L’hypersensibilité est-elle une force ou une faiblesse ?

L’hypersensibilité est un tempérament qui accroit la sensibilité d’une personne par rapport à la moyenne. Il se caractérise par une forte susceptibilité et de l’hyperactivité.

Cet état peut vite devenir handicapant, et c’est le souci de nombreuses personnes hypersensibles.

Pourtant les psychologues soutiennent que l’hypersensibilité n’est en rien une pathologie psychique.

C’est une personnalité comme tant d’autres qui méritent simplement d’être compris.

Alors l’hypersensibilité est-elle une force ou une faiblesse ? Découvrez la réponse dans cet article.

 

Comment savoir si je suis hypersensible ?

La première caractéristique d’un hypersensible est sa capacité à ressentir les sensations plus que les autres. Cela peut s’agir des cinq sens. Ceci étant, leurs émotions sont aussi décuplées et durent plus longtemps. De même, ils peuvent, malgré eux, ressentir les émotions de leurs interlocuteurs.

Certains psychanalystes les qualifient d’éponges émotionnelles. Ils précisent que l’enveloppe psychique des hypersensibles est différente de celle des autres individus. Elle serait plus perméable, ce qui explique leur empathie et leur vulnérabilité.

Les personnes hypersensibles sont aussi victimes d’angoisses fréquentes. Elles ont tendance à dramatiser une situation, qui apparemment n’est pas bien grave. Leur soif de contrôle les entraine dans une difficulté à trouver le sommeil. Les hypersensibles peuvent même succomber à une insomnie pathologique.

Un hypersensible sera toujours d’accord avec tous ses interlocuteurs pour assouvir son désir d'acceptation. En effet, il est hors de question d’être différent et de prendre le risque de froisser ou de blesser quelqu’un. Alors, l’hypersensible se cache sous une fausse personnalité afin d’épouser l’idéal des autres. Il serait trop risqué de dévoiler ses vrais sentiments pour ensuite ne recevoir que de l’incompréhension, voire du rejet.

L’hypersensible peut présenter des crises de colère déraisonné. C’est l’accumulation des frustrations et de l’insatisfaction. Cette manifestation de révolte se passe souvent avec violence. Des objets peuvent survoler la pièce et se fracasser à terre. Mais sa sensibilité le rattrape aussitôt avec un sentiment de regret et de culpabilité.

 

Comment puis-je faire de mon hypersensibilité une force ?

L’hypersensibilité peut être pénible, voire douloureuse. D’autant plus que le monde n’est pas propice à une sérénité naturelle. Mais selon les psychologues, ce caractère ne l’amoindrit point, bien au contraire. L’hypersensibilité confère de grandes qualités propres qui ne demandent qu’à prendre le dessus.

Il s’agit de votre intelligence sociale incomparable. En effet, l’hypersensible possède une forte capacité de compréhension. Il apprécie les discussions profondes et peut être d’un réconfort efficace dans les moments difficiles. Son empathie lui assure d’identifier les mots justes pour soulager les peines de son interlocuteur.

Cette qualité est très utile au quotidien. Il permet d’éviter et de régler les conflits. Ainsi, l’hypersensible sert souvent de médiateur dans les conflits familiaux ou amicaux. L’hypersensibilité profite aussi à une relation de couple harmonieuse. En effet, sa capacité d’écoute et son humilité lui valent d’apaiser les disputes de manière efficace.

Outre sa compassion, la personne hypersensible véhicule des valeurs fortes. Il est perfectionniste et parait en parfait contrôle en toute situation. C’est justement l’atteinte à celles-ci qui causent les frustrations. Ces valeurs lui permettent de mener à bien ses projets. En plus, cette particularité inspire souvent le respect et l’admiration de ses pairs.

La prise de conscience sur ses qualités peut être compliquée. D’autant plus que si vous êtes hypersensible, vous manquez d’estime de vous-même. Heureusement, il est possible de réveiller votre force intérieure.

 

Comment mieux vivre son hypersensibilité ?

Il est plus qu’important d’admettre et d’accepter son hypersensibilité. Dans un premier stade, la lecture pourrait suffire. Il existe de nombreux ouvrages à ce sujet qui peuvent aider. Il y a aussi les différents forums avec des témoignages poignants et inspirants. Si vous sentez que votre état est grave, la consultation d’un professionnel reste la meilleure option. Vous avez le choix entre un psychologue, un psychiatre ou un psychothérapeute. Il vous aidera à identifier les origines de votre état et vous guidera pour un contrôle sain de vos émotions.

A part les séances, vous pouvez vous adonner à des activités simples. Parmi elles, la méditation s’avère particulièrement efficace. Les exercices de respiration, ainsi que les affirmations positives vous permettent de vous relaxer et de soulager les tensions. L’art et le sport sont aussi d’excellentes options à explorer pour vaincre votre manque de confiance.

Vous devez garder à l’esprit que l’hypersensibilité est une faiblesse uniquement si elle vous empêche de vivre la vie de vos rêves. Travaillez sur vous et identifiez vos désirs. Entourez-vous de personnes positives qui vous comprennent. Vous devez oser exprimer vos sentiments et vos souhaits. Il est aussi capital que vous appreniez à accepter les divergences, car vous ne pourrez pas convaincre tout le monde d'épouser vos opinions.

 

Le mot de la fin! 

Le commun des mortels tend à penser que l’hypersensibilité fragilise. Mais la réalité est tout autre. C’est la réaction face à ce tempérament qui vous pousse à vous isoler et qui vous détruit de l’intérieur. Le moment où vous accepterez que cette intensité de perception soit une forme d’intelligence particulière, vous serez plus heureux. Apprivoiser votre hypersensibilité peut sembler difficile, mais pas impossible. Vous aurez sans doute besoin d’accompagnement, mais surtout de persévérance.

 

Je remercie toutes les personnes qui m'ont aidés à publier cet article!

 

Samia GAOUAR

crédit photo: @leandrodecarvalho


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.